Chronique d’une phD tunisienne

Bonjour, Je vous raconte ma journée d’hier ou ma journée et celle d’une amie à moi  comme ça vous vous  sentirez moins « homesick » . Je me suis réveillée toute heureuse avec la banane (sourire large aux oreilles ) et puis on a décidé de prendre un café et là le drame ! Je lui demande si elle a assisté à la soutenance de Miss R (kima kallet sahebti kent tetkarba3 kodemna1) et elle m’a dit que non. Mais elle m’a informé que Miss F a soutenu. Elle c’est mon âge, mon expérience, mes qualifications – plusieurs années.  Alors moi je me bloque avec du « yahbeni yah2 » (un verlan sfaxien pour ceux qui ne connaissent pas) un quart d’heure en essayant de réaliser que la terre a bien tourné ces 365 jours et que ma terre à moi est figée depuis les ans 2000. Je me suis dit  « miselech ekdem 3ala rouhek tawa tousel3 « (je ne sais pas où mais c’était juste pour me remonter le moral). #OptimisteForever !

J’ai oublié de vous dire que j’ai  vu une amie last week qui m’a aussi remonté les bretelles « ech ka3da ta3mel4 moi j’ai un gosse et toi rien » (oui ma vie est vide, creuse ….je sais  ce n’est pas le moment de remettre le couteau dans la plaie). On en parlera une autre fois.

Ce n’est pas le clos de l’histoire. J’ai aussi rencontré un  ancien camarade de classe. Lui c’est un Success Story digne de figurer dans les prochains #TedxCarthage . Il nous lance cette phrase qui me (et nous) marquera à vie « Mazeltou takraou »5. Là, la terre se met à trembler sous mes pieds, mon monde s’écroule, la pression est à son niveau maximum 😥 😥 J’entends gronder la foudre, le tonnerre, les sirènes d’alarmes, et même ma conscience souvent muette saisit sa chance pour me gronder.  Je ne savais pas quoi répondre oui j’ai un bac +12 et je n’ai pas encore quitté les bancs de l’école. J’ai encore une gomme dans ma trousse 🙂 J’ai encore le statut d’étudiante « talba lil 3elm wal 3ola » 6

cali

Et là ma banane (sourire large aux oreilles ) se transforme en une noix de pécan (sourire dark et amer). C’était  un aperçu de ma journée d’hier .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s